Qu’est ce qu’un camping-car capucine ?

Généralement, il existe cinq types de camping-cars à travers le monde. Parmi eux se distingue le camping-car capucine, le partenaire de route idéal pour des vacances en famille. Connu pour sa grande dimension et sa partie surélevée, ce camping-car est disponible en de nombreuses versions. Quels seraient les avantages et les inconvénients de voyager dans une capucine ?

Description du camping-car capucine

Excellent moyen de locomotion pour les familles nombreuses ou la location, le camping-car capucine se reconnaît facilement à sa casquette avancée au-dessus de la cabine. Il dispose effectivement d’un espace habitable satisfaisant étant donné que le lit double n’occupe point de surface au sol.

Impactées par la concurrence des intégraux et autres profilés avec lit de pavillon, les capucines ne représentent plus désormais qu’une moindre part des ventes (1%) après avoir longtemps été à la première place.

Caractéristiques du camping-car capucine

Les camping-cars capucines sont des véhicules de loisir qui ont conquis le cœur de plusieurs voyageurs depuis leur création. Ils doivent notamment cette notoriété aux caractéristiques particulières répondant aux attentes des utilisateurs en l’occurrence les familles nombreuses. Pour illustrer, leur longueur est comprise entre 5 et 7.5 mètres. Pour les capucines de moins de 3.5 tonnes, un permis B suffit pour les conduire. Au-delà de ce poids, le permis B79 ou le permis poids lourd est nécessaire. Concernant l’habitacle, ce type de camping-car offre en général six places cartes grises tandis que les lits de couchage varient de cinq à sept en fonction du modèle choisi.

Par ailleurs, le camping-car capucine dispose d’un espace impressionnant et confortable qui garantit un séjour paisible aux consommateurs. La literie et la sellerie sont en principe d’excellente qualité et la cuisine se sépare de la douche. À part cela, il contient un grand réfrigérateur, un système de chauffage et une réserve d’eau suffisante pour eau usée et eau potable. Le chauffage s’active lorsque le camping-car est en marche. Vous pouvez également profiter de la convivialité de l’éclairage vu que les ampoules installées sont des LED si vous avez choisi un modèle récent. Dans ce cas, il y aura aussi un pré-équipement TV. Le nombre de places a bien été étudié car il peut aisément accueillir une réunion de nombreuses personnes comme des repas ou d’échanges divers.

Avantages et inconvénients de la capucine

Comparé aux autres variantes de la gamme, le camping-car capucine offre plusieurs avantages distinctifs. Le premier point fort réside incontestablement dans sa capacité de contenance qui permet d’abriter un nombre considérable d’individus. Ainsi, vous pouvez voyager et cohabiter en famille ou entre amis. D’autant plus, les diverses dimensions de lits vous permettent d’emmener des enfants et des adolescents tout au long du voyage. Pour résumer, l’espace intérieur offre beaucoup plus de confort que la plupart des autres variantes. En extérieur, un espace est disponible pour porter des bicyclettes.

À l’inverse, le point faible de la capucine s’articule autour de son manque d’aérodynamisme, sa hauteur de trois mètres et sa consommation assez conséquente en carburant. En outre, la vitesse maximale est diminuée à cause de la prise de vent. Ceci dit, le camping-car capucine a privilégié la vie de groupe mais s’adaptera moins à des voyages insolites où le côté passe-partout est requis.