Devenir propriétaire d’un mobil-home ne se résume pas seulement à l’achat, c’est avant tout le choix d’une résidence secondaire. Il est important alors de vous tenir compte des différentes charges annuelles de celle-ci. Ces charges permettent d’être en règle avec la loi et les réglementations en vigueur de ces véhicules. Mais, c’est quoi exactement un mobil-home ? Quelles sont les différentes charges pour celui-ci ? Et comment bien l'acheter ?
Un mobil-home, c’est quoi ?
Le mobil-home ou encore résidence mobile de loisir est en fait une certaine habitation mobile. De nombreuses personnes utilisent ce genre d’habitation pour perdurer dans le temps. C’est le meilleur moyen d’obtenir une résidence secondaire à des frais moins élevés et aussi dans les meilleurs délais. Il existe cependant une procédure ainsi qu’une législation particulière à connaître pour son installation. En plus, des charges mobil home sont également à prendre en compte. Vous devez donc être au courant du droit d’entrée au camping ainsi que les frais de fonctionnement annuels de ceci. De ce fait, le mobil-home est un investissement à considérer à long terme.
Charges annuelles pour un mobil-home
Avant l’achat même d’un mobil-home, il est essentiel de connaître les différentes charges annuelles qui vous attendent. Ces charges mobil-home sont obligatoires et doivent être supportées par le propriétaire. Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune taxe foncière n’est à régler par le propriétaire sur sa résidence mobile. Seul le taxe de séjour est à supporter par celui-ci avec un montant fixé par la commune.
Ensuite, un contrat d’assurance est en général obligatoire afin de garantir les risques comme les incendies, le vol, les intempéries, les bris de glace, etc. Votre mobil-home doit être assuré comme une maison avec des forfaits adaptés. Il y a aussi les consommations d’eau et d’électricité qui font partie des charges annuelles. De plus, vous devez également payer un loyer de la parcelle qui comprend généralement l’entretien des espaces verts du parc, etc.
Comment bien acheter son mobil-home ?
L’achat d’un mobil-home nécessite quelques règles à respecter. Cependant, il existe quelques subtilités en terme de législation pour l’installation de celui-ci. Pour cela, avant l’achat, il faut évaluer votre budget et trouver un emplacement à louer. Ensuite, il faut penser au contrat et faire l’achat. Puis, vous devez faire l’installation étape par étape. Par la suite, vous devez penser aux différentes charges mobile home à payer pendant une année. Ces charges sont vraiment importantes pour vous installer dans les règles.