Quand on regarde les belles brochures où une femme se prélasse sur sa chaise longue au milieu de nulle part, à côté d’un camping-car, bien mis en valeur. Il y a de quoi rêver d’un voyage avec totale liberté et zéro mauvaise surprise. Mais qu’en est-il réellement du voyage en camping-car ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Partir quand je veux, où je veux … La liberté
L’un des principaux avantages du voyage en camping car est la liberté. A la fin d’une semaine chargée, on prend quelques affaires et quelques provisions, même si ce sont les restes dans le frigo, pas grave, mais il est temps de tailler la route, changer d’air et partir à l’aventure.
Qui n’a pas envie d’une telle liberté ?
Pas que la liberté, et les autres avantages ?
Pratiquement, voyager en camping-car présente également l’avantage d’avoir tout le confort de la maison à portée de main. Un peu comme sa maison mais partout où on va. Fini les valises et les réservations d'hôtels. En plus, bienvenu les vues panoramiques et la découverte de nouveaux endroits et spécialités, et ce, dans chaque endroit visité. Chaque jour est une réelle découverte. Pour les adeptes des aventures, voyager en camping-car est une option à ne pas négliger. En plus, le partage de moment et du temps passés ensemble permet de créer des liens et de bons souvenirs aussi uniques les uns des autres.
Y a-t-il des inconvénients à voyager en camping-car ?
Malgré cela, il n’y pas que des avantages du voyage en camping car. En effet, l’espace est le premier dilemme. Car, confiner tout le confort d’une maison dans une surface réduite ne permet pas toujours de jouir des grands espaces. A deux, ça passe encore, mais une famille avec 2 ou 3 enfants va devoir faire preuve d’une organisation sans faille.
En plus, même si le but est d’avoir de la liberté durant le voyage, cela semble avoir une limite. Effectivement, un camping-car est assez haut, il faudra donc penser aux limitations des hauteurs. Ce n’est pas non plus une voiture tout terrain. Il ne sera pas possible de se garer partout. Et ne parlons plus de certaines villes qui ne permettent ni le parking ni le dépliage des accessoires de votre moyen de locomotion.
D’un autre côté, quand on se pose quelque part, il faudra penser à recharger les batteries et remplir le réservoir d’eau, penser aux vidanges des eaux usées. Tout ceci peuvent être des inconvénients à tenir en compte, surtout pour les non habitués du camping-car.
En somme, voyager en camping-car présente de bons et mauvais côtés, mais la clé est de bien se préparer à tous les éventualités.